La sortie annuelle de l’association a eu lieu jeudi 4 mai à Lourdoueix-Saint-Pierre, sur les pas de l’abbé Ramade.
La journée a débuté par un instant de recueillement sur la tombe de l’abbé Ramade, avec la pose d’une plaque en sa mémoire. La matinée s’est poursuivie avec la visite de l’église du bourg, sous la conduite de Jean-Philippe Benoist.
Après un très bon repas pris au restaurant de Lourdoueix-Saint-Pierre, la seconde partie de la journée a été consacrée à une visite des environs de Lourdoueix, puis de Malval, son église, son prieuré, sa forteresse. Bénéficiant d’une météo favorable, la journée s’est déroulée dans une très bonne ambiance, à la satisfaction de l’ensemble des participants.
L’abbé Ramade (1813-1869), curé de Gioux (1851-1868) puis de Lourdoueix-Saint-Pierre (1868-1869), prêtre érudit, a durablement marqué les paroisses de Gioux et de Lourdoueix-Saint-Pierre. Il nous a laissé ses Recherches sur la paroisse de Gioux (1866-1867) ainsi qu’une Monographie de Lourdoueix-Saint-Pierre (1869) demeurée jusqu’à présent à l’état de manuscrit. Cette année, Gioux Patrimoine va publier un ouvrage rassemblant ces travaux, précédés d’une biographie de l’abbé Ramade, réalisée par des membres de Gioux Patrimoine. Un café littéraire dédié à cet ouvrage est prévu le 12 juillet, au Grand café de Felletin, à l’invitation de l’association « Le Plaisir de Lire ». Cet événement sera précédé d’une visite du site gallo-romain de Maisonnières.