Recherches de l’autome 2014

Le programme de nos recherches se concentre sur les chemins anciens et noms de lieux-dits et les documents retrouvés. Nous avons une liste de tout les noms des parcelles dans la commune liés aux cadastres de 1830 et nous allons faire un analysis de ces noms (origines français, latin, occitan et les langues celtiques).

Dehors, nous allons rechercher ses lieux qui parlent de chemin ou possibles villas gallo-romain. Nous sommes convaincu que la population Gallo-romain était sévèrement sous-estimer. Il y avait un chemin « poste » Clermont-Limoges sur la carte de 1758 qui passe non pas Ahun (chemin principal romain) mais par Felletin, puis Vallière.

La carte de Robert de Vaugondy (Frances Postes)

La carte de Robert de Vaugondy (Frances Postes)

Pont Gibaut (Pontgibaud – Ubrilium)
Pontaumur
S. Avy (St Avis – Fines)
Croc (Crocq)
Pt Charrau (Pontcharraud)
Felletin
la Valhere (Vallière )
Compeix (Le Compeix – il y a une sanctuaire gallo-romain à 3km)
la Brugiere (Saint-Junien-la-Bregère ?)
Sauviat (Sauviat-sur-Vige)
S Prieste (Saint-Priest-Taurion ?)
Limoges

Il y a aussi une voyage de Montaigne en novembre 1581 qui a fait le même itinéraire. Il y avait alors un chemin avec relais au moins 16 ème siècle. En effet les chemins ne bouge pas trop – un bon chemin reste un bon chemin sauf en cas de danger ou changement géographiques et un chemin néolithique (noter les dolmens au bord du route), deviens un chemin gallo-romain, puis une route des postes plus tard. Nous sommes habituer au bulldozeurs pour construire les chemins. Si c’est vrai, il y aura des traces néolithique et gallo-romains sur le route. A suivre . . .

Nous allons chercher dans notre commune pour les traces de petits chemins qui sont susceptible à rejoindre ce possible chemin ancien. Et voilà je suis aller avec Gilles Le Hello vers Chaneix en quête des ses chemins. Le site probable celtique à Maugenoueix a été déjà discuter et il y a pont gallo-romain visible là et des traces des champs et possible moulin. Tout amène vers le site gallo-romain et autres possibilités.